La Nitecore SRT3 fait partie de la nouvelle gamme tactique de la marque. Lampe EDC polyvalente par excellence, la SRT3 se démarque principalement par sa LED secondaire (couleur rouge/bleue), son sélecteur permettant un mode "Infinite Brightness" et le fait qu'elle utilise soit une batterie CR123, soit une pile AA ! Un pur bijou de technologie et un vrai coup de cœur…
Outre son look accrocheur et particulièrement réussi, la SRT3 Defender se distingue par ses caractéristiques techniques hors normes. Sa puissance tout d'abord, en effet, avec une simple batterie CR123 de 3,7V, la petite Nitecore est capable de délivrer un faisceau de 550 lumens, capable d'atteindre 134 mètres de distance. Sa polyvalence, ensuite, puisque cette lampe de poche possède une LED secondaire de couleur (bleue / rouge) et peut utiliser au choix une pile CR123A ou une pile AA...
La SRT3 peut prétendre au titre de meilleure lampe EDC, tout en pouvant être une lampe tactique ou une lampe de survie, particulièrement performante :
Lampe tactique : Disponible en deux coloris, tous deux aussi réussis et esthétiques l'un que l'autre, en noir (pour les force de l'ordre, selon le constructeur) ou en military grey (pour les militaires), cette lampe torche répond aux exigences tactiques les plus stricts et satisfera les professionnels (police, sécurité, armée, secours, etc.). Ultra-robuste, son design est anti-roulis et la lampe dispose d'un interrupteur tactique avec allumage instantané. Elle dispose d'un mode stroboscope (pouvant être sélectionné comme mode d'allumage), ainsi que d'un mode "Police warning light" (plutôt gadget qu'autre chose, a priori) dans lequel la lampe clignote alternativement en rouge et en bleu. La tête de la lampe a été spécialement étudiée, avec son anneau en acier, pour servir de brise-vitre d'urgence. La puissance de cette lampe et ses différentes fonctionnalités (la lumière bleue permet par exemple de mieux repérer les traces de sang, son diamètre permet une fixation sur une arme, etc.), en font une excellente lampe tactique.
Lampe de survie : Outre son côté tactique, cette lampe sera probablement très prisée par les preppers et survivalistes. Outre le fait qu'elle est très compacte et légère, et qu'elle tiendra donc aisément dans un kit de survie ou un bug-out bag, son atout principal est de pouvoir fonctionner soit avec des piles CR123A ou batteries RCR123 / 16340 (Alkaline ou Li-Ion), d'un voltage de 3,0V ou 3,7V, qui sont très puissantes et très résistantes aux températures extrêmes, soit, grâce à un tube d'extension, avec des piles AA / LR6, moins puissantes, mais trouvables partout dans le monde et très économiques. La lumière bleue peut être utile pour la pêche et la chasse, l'autonomie de la lampe est très bonne, d'autant qu'on peut choisir le niveau de luminosité, autant de petites fonctions qui peuvent être utiles en situation de survie. Enfin, le faisceau peut être vu de très loin, et la lampe possède un mode SOS et un mode "balise" (location beacon) particulièrement utiles pour signaler sa présence. En bref, la petite Defender est une excellente lampe de survie...
Lampe EDC : Enfin, en tant que lampe EDC ("Every day carry" ou usage quotidien), la SRT3 répondra à toutes vos exigences de la vie de tous les jours. Ses dimensions réduites (10 cm de long, 73 grammes) et son clip de ceinture en acier gainé de titane, font que vous pouvez porter cette lampe de poche en permanence, à votre ceinture ou dans votre poche. Son anneau breveté, particulièrement bien conçu, propose un mode "Infinite brightness" permettant d'aller de 0,1 lumens jusqu'à la puissance maximum autorisée par la batterie utilisée (550 lumens avec une pile CR123 3.7V, 180 lumens avec une pile AA 1.5V). Un clic à chaque "extrémité" permet de repérer le mode même avant l'allumage (chose qui n'est pas possible avec d'autres lampes de la même série, comme la SRT6). Cet anneau permet également de choisir tous les modes de la lampe, comme le stroboscope asynchrone (très utile pour l'autodéfense) ou la LED rouge (utile pour voir la nuit sans perdre sa vision nocturne)... Enfin, malgré l'interrupteur tactique, la lampe a été spécialement étudiée pour pouvoir être utilisée en mode bougie, ce qui peut être très pratique (en cas de panne de courant ou pour le camping, par exemple).
En terme de fonctionnalités et de dimensions, elle se rapproche d'autres lampes de poche comme (qui permettent également l'utilisation de piles CR123 et AA), mais notre équipe la préfère à ces deux lampes, et nous ne sommes pas mécontent d'avoir attendu assez longtemps avant de pouvoir proposer cette excellente lampe. A noter, par contre, que les lampes que nous avons eu l'occasion de tester ne semblent pas capable de fonctionner avec des batteries 14500 3.7V, contrairement à ce qu'indique le constructeur ou certains utilisateurs sur des forums. Peut-être que cela dépend de la marque et du modèle de la batterie, toujours est-il que c'est dommage que ce ne soit pas systématiquement le cas. C'est le seul défaut que nous ayons trouvé à cette lampe. Par contre, le diamètre intérieur du tube de la lampe est très large, ce qui rend la SRT3 compatible a priori avec tous les modèles de piles CR123 ou RCR123.
Vous l'aurez compris, elle est robuste et fiable, jolie et bien pensée, elle est très puissante pour une lampe de cette taille et ultra-polyvalente, grâce à sa capacité à utiliser deux types de batteries et sa LED secondaire, cela en fait un des coups de coeur, qui lui donne une note de 5/5 !
Voir les questions et réponses sur Nitecore SRT3 550 lumens lampe torche
Spécifications techniques :
• 550 Lumens,
• Distance d'éclairage : 134 mètres,
• Intensité lumineuse : 4500cd,
• Fournie jusqu'à 200h d'autonomie,
• Résistance aux chocs jusqu'à 1m50 de hauteur,
• Etanche jusqu'à 2m (IPX-8),
• 8 modes d'éclairages : de 0.1 à 550 lumens, Strobe, Turbo, SOS, lumière rouge, bleue, clignotement bleu/rouge (police), localisation,
• Couronne brise vitre,
• Bague rotative pour sélection des modes,
• Mode bougie (éclairage d'ambiance),
• 1 led Cree XM-L2 T6,
• Bouton tactique arrière pour allumer,
• Aluminium de qualité aéronautique avec finition anodisée de Type HA III,
• Clip de poche,
• Protection contre l'inversion de polarité,
• Lentille en verre minéral trempé ultra clair antireflet,
• Poids : 73g (sans batterie),
• Diamètre de la tête : 2.5cm,
• Longueur : 10cm,
• Diamètre de corps : 2.4cm,
• Piles : 1 × AA ou 1 × CR123 ou 1 accu RCR123/NL 166
• Garantie 1 ans.
Avec 1 x RCR123/NL 166 :
Puissance Turbo : 550 lumens, Autonomie de 45min,
Puissance Très Faible : 0.1 lumens, Autonomie 150h,
Distance d'éclairage : 134 mètres.
Avec 1 x CR123 :
Puissance Turbo : 330 lumens, Autonomie de 1h15,
Puissance Très Faible : 0.1 lumens, Autonomie 200h,
Distance d'éclairage : 105 mètres.
Avec 1 x AA :
Puissance Turbo : 180 lumens, Autonomie de 1h,
Puissance Très Faible : 0.1 lumens, Autonomie 200h,
Distance d'éclairage : 79 mètres.