Ces étendues sont-elles uniquement pour les armes à air comprimé?
Répondre: Non. Toutes les lunettes résisteront au recul des fusils de calibre les plus puissants sur le marché. Ils ont subi des tests de torture importants, y compris être utilisé sur tout, d'un canon de break Webley Patriot à haute puissance à un fusil à foyer central Rigby Magnum .416.
Déréglage des lunettes sur les carabines à plombs
Il est fréquent pour les tireurs de loisir, d’ancrer sur leur carabine à plomb une lunette de visée. Toutefois, sur des armes à air d’une certaine puissance, les vibrations entraînées par le départ du coup peuvent avoir une fâcheuse tendance à dérégler l’optique, voir à la dégrader définitivement.
Pour contrecarrer cet effet, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, en prendra soin d’opter pour des optiques solides, en évitant les lunettes fournies d’origine dans les packs à bas coût. En règle générale passer la barre des 100 € vous mettra à l’abri des complications comme une 3-9×40 , à condition que le montage soit lui aussi adapté.
Car pour ancrer votre optique sur une carabine à plomb avec un recul important, mieux vaut choisir une interface solide offrant une bonne rigidité. On favorisera donc les montages monoblocs plutôt que les colliers séparés, munis d’une goupille anti-recul à faire correspondre avec l’arme.
Pour encore plus d’efficacité, il existe également des montages amortisseurs. On citera ici le très populaire montage de la marque britannique Sportsmatch, intégrant un plancher en caoutchouc dissipant l’onde de choc. Ce matériau est aussi mis à profit par Gamo via son rail RRR (Recoil Reducing Rail) que l’on trouve d’origine sur certains de ses modèles.
Malgré leurs qualités indéniables, les carabines à plombs diana sont connues pour être de véritables briseuses de lunette passés les 16 joules. La marque allemande a donc elle-aussi mis au point un montage amortisseur (via un système de ressort cette fois) baptisé diana bullseye. Très efficace, il absorbe la vibration au départ du coup par un déplacement longitudinal.
Reste enfin la possibilité d’opter dès l’origine pour une arme à air plus élaborée, dont la mécanique génère par nature une onde de choc réduite . On pense là aux différents systèmes au piston rotatif à buffer de la Walther LGV, LGU. Les armes reines en matière d’absence de vibrations resteront par ailleurs les carabines à CO2 et à propulsion PCP.
Mettons fin au déréglage des lunettes!