Quel grossissement est le réticule mil-dot étalonné?
Si le réticule est le deuxième plan focal, quel grossissement est le réticule mil-dot étalonné?
Répondre: Les portées avec le grossissement le plus élevé supérieur à 10x seront étalonnées à 10x. Pour les oscilloscopes ayant le plus fort grossissement inférieur à 10x, il est calibré à la puissance la plus élevée. Par exemple un 3-9x40mm serait calibré à 9x et 8-32x56mm serait calibré à 10x. Il est recommandé de définir la puissance à 10x, ou le paramètre de grossissement le plus élevé pour les étendues inférieures à 10x, lorsque vous utilisez l'étendue à des fins d'estimation de plage.
Comment choisir
En voyant des séries de chiffres telles que 3-9 x 40, nombreux sont les adeptes qui ne savent pas très bien ce que cela signifie. Retenez simplement que la première donnée, soit le 3, indique un grossissement de trois fois, gradué de trois à neuf. Puis, le chiffre 9 indique un élargissement de neuf fois.
Le chiffre 40, pour sa part, vous informe du diamètre de l’objectif à l’avant, en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, meilleure sera la luminosité. En contrepartie, vous réaliserez aussi qu’il sera souvent plus dispendieux, plus lourd et qu’il nécessitera parfois une monture spéciale.
Pour ce qui est du tube, la plupart des manufacturiers proposent des diamètres de 25,4 ou de 30 mm. Normalement, pour les modèles hauts de gamme, on opte pour un diamètre de 30 mm, qui génère une meilleure clarté au niveau de la définition.
Identifier ses besoins
Le premier point consiste à faire un choix en fonction des gibiers que vous chassez. Trop d’amateurs souhaitent acquérir un système de visée trop puissant sans raison valable. Cela peut même devenir un inconvénient fort ennuyeux.
Il faut bien comprendre qu’en fonction du grossissement de la lentille, plus celui-ci est élevé, plus le champ de vision est restreint. Ainsi donc, avec un modèle comme le 3-9 x 40, l’adepte obtiendra un champ de vision de 3,8 m à 11,3 m à 100 m, selon le grossissement choisi. Puis, avec un 3 affichant des coefficients de 2,5-10 x 42, ces données seront de 3,4 m à 13,4 m pour la même distance. Si on opte plutôt pour un 7 de 2,5-10 x 50, le champ de vision sera de 3,9 m à 15,8 m à 100 m.
Avant de faire son choix, il importe de tenir compte du lieu de chasse, de la distance maximale du gibier, du calibre utilisé, etc.
Diverses fonctions
La plupart des télescopes modernes de 3-9 et moins ont deux tourelles. Il y en a une sur le dessus qui sert à régler l’élévation de 0,635 cm (¼ de pouce) par cliquetis à 100 verges.
Celle du côté droit sert à régler la précision latérale de gauche à droite. Elle est graduée de la même façon que la précédente.
La bague arrière permet de faire varier le grossissement.
Puis, directement sur l’œilleton avant, il y a un réglage très utile pour adapter votre vision à celle de vos verres.
Pour ce qui est des modèles puissants de 4-12 et plus, il y a un troisième réglage servant à corriger la parallaxe. C’est particulièrement pratique pour éliminer le flou pouvant se produire à longue distance.
Réticules
Chaque compagnie présente une vaste gamme de systèmes de fils croisés au centre de l’axe de visée.
En fait, ce sont toutes des croix plus ou moins fines, qui ne cachent pas la cible et qui ne donnent pas d’informations de visée superflues.
Spécificités
Retenez que tous les télescopes ne fonctionnent pas nécessairement sur tous les types d’armes.
Il faut savoir que pour un fusil ou une arme à poudre noire, il faut un modèle avec un dégagement oculaire plus long que les modèles standards. Les Inline, par exemple, proposent une distance de 12,7 cm (5 po) par rapport à un modèle régulier comme le qui fait seulement 10,16 cm (4 po). Un tel éloignement peut éviter un œil au beurre noir, une arcade amochée et d’avoir peur de son arme.
Pour ce qui est de la .22, sa parallaxe est fixe à 50 verges, car la logique limite cette arme à une utilisation de courte portée.
En ce qui concerne les arbalétriers, retenez que la parallaxe est fixe à 20 verges pour des versions comme les réticules gradués selon les distances de tir.