Quelle est la meilleure façon de garder mes lentilles propres?
Répondre: Soyez très prudent lorsque vous nettoyez les lentilles. La saleté sèche et la poussière peuvent être éliminées par jet d'air ou avec une brosse douce. Attention: Si vous essuyez des lentilles sèches et sales avec un chiffon sec, vous risquez de rayer les lentilles, ce qui affecterait considérablement la clarté de la lunette. Les empreintes digitales et les lubrifiants peuvent être essuyés avec le chiffon pour lentilles, inclus dans le paquet de lunettes, ou en utilisant un tissu de lunettes ou un coton-tige. De plus, n'oubliez pas d'utiliser les capuchons d'objectif fournis avec votre lunette chaque fois que possible.
Ranger et entretenir la lunette de visée
1. Couvrez toujours les objectifs quand vous n'utilisez pas votre lunette. Les objectifs de votre lunette de visée peuvent être facilement abimés par les rayures et l'usure. Posez tout de suite un cache sur la lentille oculaire et la lentille de l'objectif quand vous ne l'utilisez pas pour ne pas l'abimer.
• Vous trouverez des caches de rechange dans la plupart des armureries et magasins d'articles de sport.
• Vous pouvez également acheter des pochettes pour préserver l'intégralité de la lunette quand vous ne l'utilisez pas.
2. Utilisez une brosse à lentille. Elle vous aidera à nettoyer la crasse et les résidus. Étant donné qu'un tissu inadapté peut endommager le verre, il est préférable d'utiliser une brosse spéciale pour nettoyer la lunette de visée. Les brosses à lentilles ont des poils extrêmement doux spécialement conçus pour ne pas endommager les lentilles de votre viseur durant le nettoyage. Évitez les chiffons à moins qu'ils ne soient spécifiquement destinés à cet usage et seulement après avoir essuyé les résidus collés aux lentilles.
• Les lingettes destinées au nettoyage des lunettes peuvent être utilisées pour nettoyer les traces de doigts et les taches.
• Les liquides nettoyants pour objectif peuvent également servir à nettoyer les taches tenaces.
• Les brosses à lentilles sont vendues dans la plupart des armureries ou magasins d'articles de sport.
3. Évitez les endroits chauds et exposés à la lumière du soleil. Les fortes températures peuvent affecter négativement la lubrification interne des lunettes de visée. Ces appareils sont lubrifiés en permanence et ne nécessitent aucun entretien, mais pour cette raison, vous ne pouvez pas remplacer un lubrifiant cuit par une température élevée. La lumière directe du soleil peut également les endommager, car l'effet de loupe peut littéralement bruler leur surface interne.
• Rangez votre lunette de visée dans le coffre d'une voiture ou dans une armoire à fusils. Elle sera protégée de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
• Ne gardez pas votre lunette dans l'habitacle de votre voiture quand il fait chaud.
4. Nettoyez votre lunette de visée quand c'est nécessaire. Presque toutes les lunettes de visée sont scellées et ne nécessitent aucun entretien interne. Pour nettoyer la vôtre, utilisez un tissu doux et sec pour éliminer les taches, traces de doigts et résidus qui se sont déposés à l'extérieur. Évitez de l'immerger dans de l'eau pour la nettoyer ou les joints vont s'abimer.
• À part les lingettes pour lunettes classiques, vous pouvez utiliser des lingettes antibuées pour nettoyer les objectifs de votre lunette de visée.
• Utilisez toujours un tissu propre pour nettoyer l'extérieur de votre lunette.
• Attention à ne pas faire tourner les molettes de dérive et de hausse durant le nettoyage.