Qu'est-ce qu'un MOA?
Qu'est-ce qu'un MOA? Qu'est-ce que cela signifie si le réglage du vent et de l'élévation est de 1/4 MOA?
Répondre: MOA signifie Minute of Angle (Minute d'angle) - un terme utilisé pour désigner les variances sur une cible à 100 mètres, le plus souvent utilisé pour décrire l'ajustement sur une lunette. Si le réglage de votre lunette est de 1/4 MOA, pour chaque clic du bouton de réglage, le point d'impact de la balle se déplace de 1/4 "à 100yds.
Le réglage des tourelles de la lunette de tir
La lunette de tir de chasse possède sur le corps 2 tourelles positionnées à droite et au dessus. Parfois une troisième, située à gauche, sert à l’illumination ou au réglage de la parallaxe sur certains modèles très haut de gamme, mais laissons là de côté pour cette fois-ci.
Dévissez les capuchons et observez si le réglage peut se faire à la main ou si vous avez besoin d’un tournevis.
Vous avez maintenant une indication sur la valeur des clics : soit 1 cm à 100 m (modèles européennes), soit 1/4 MOA à 100 Yards (parfois un 1/2 MOA ou 1/8 MOA) sur les modèles anglo-saxonnes. Pour faire simple, 1/4 MOA à 100 Yards représente 7.5 mm à 100 m. La tourelle du côté vous indique le réglage sur le plan horizontal avec une flèche de déplacement vers la droite (Right, R, D) ou vers la gauche (Left, L, G).
La tourelle supérieure règle le réticule sur le plan vertical avec cette fois une flèche de déplacement vers le haut (Up, U, H) ou vers le bas (Down, D, B). Votre base de calcul est bien entendu la valeur du clic 1 cm à 100 m, 1/8 MOA (0.4cm), 1/4 MOA (0.75cm), 1/2 MOA (1.5cm) qui divise l’écart relevé entre l’impact constaté et l’impact recherché.
Une minute d'angle (MOA) est un terme de mesure qui équivaut à 1 pouce à 100 yds. Cet angle mince s'étend avec la distance. Alors que le même MOA correspond à 2 pouces à 200 yds, 3 pouces à 300 yds et, ainsi de suite. La plupart des lunettes de qualité utilisent les réglages de la hauteur et en dérive avec un incrément de 1/4 MOA par clic à 100yds. (Vérifiez l’échelle utilisée par votre lunette). Il faut juste appliquer les corrections nécessaires et, en particulier sur de longues distances, c’est donc juste une question d'apprendre comment bien appliquer ces ajustements progressifs à des distances différentes.