Comment bien choisir votre lampe torche - Guide
Le marché de la lampe torche est assez gigantesque et on voit chaque jour de nouveaux modèles de lampes torches toujours plus puissantes, plus technologiques et à des prix toujours plus bas. Il est assez difficile de faire un choix que ce soit juste pour une lampe torche standard pour un usage quotidien, une torche pour des activités plus spécifiques comme la randonnée, la spéléo ou tout simplement pour un usage pro (lampe pour la police, armée, pompier, chasse…). A travers ce guide, vous trouverez des conseils et recommandations pour choisir la meilleure lampe torche adaptée à vos besoins!
Quelle utilisation ?
Comme on le mentionnait plus haut, la plupart des personnes qui achètent une lampe torche le font de manière impulsive, en se basant sur les commentaires clients par exemple (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi) et on ne compte plus le nombre de retours d'expériences de clients qui ont dépensé des dizaines d'euros dans des lampes de très mauvaise facture et qui sont obligés d'en racheter tous les 6 mois.
Bien qu'on ai tous plus ou moins une idée +/- précise de quelle utilité aura une lampe torche dans notre quotidien, il est nécessaire de prendre 2 minutes et de se demander : dans quelle(s) situation(s) je serais amené à utiliser ma lampe torche ?
Grosso-modo, une lampe torche peut s'utiliser dans n'importe quelle situation que vous soyez dans l'espace, sur terre, au supermarché ou autre, il suffit juste de cibler le besoin primaire à laquelle elle répondra.
Voici les utilisations les plus connues pour une lampe torche :
- Randonnée, trail, trekking et toutes les activités en montagne, chasseurs alpins, alpinisme...
- Chasse nocturne : nous avons d'ailleurs rédigé un guide si vous recherchez une lampe torche pour la chasse.
- Les sports nautiques tels que la plongée, la chasse en mer, balades en bateau etc.
- Le running, cyclisme et autres sports d'endurance en milieu extérieur avec notamment des lampes frontales trail/running ou des phares pour vtt.
- La spéléologie, découverte de grottes et cavernes en tout genre avec une lampe frontale spéciale spéléo.
- La self-defense / utilisation pour les pros dans les métiers comme policiers, gardien de nuit, militaires, pompiers..
- Camping / vacances : souvent une utilisation ponctuelle juste quelques semaines par an (voir les meilleures lampes pour le camping).
- La mécanique avec les lampes stroboscopiques.
- Pour la maison (trouver le trou de la serrure à la tombée de la nuit, du coup plutôt des lampes de poche...)
- ... Etc
Pour chacune de ces activités s'adapteront différents modèles de lampe torche. On choisira plutôt une lampe torche frontale pour la spéléologie car on a besoin d'avoir les 2 mains libres tandis que pour une utilisation au camping pour aller aux toilettes la nuit par exemple, une lampe torche de poche suffira.
Garantie ou pas garantie ?
La garantie est un peu un "faux problème" dans le sens où la majorité des grandes marques de lampes torches comme WUBEN, NITECORE etc proposent toujours une garantie de minimum 1 ans.
Il est courant que votre lampe torche tombe par terre durant la manipulation ou le transport, c'est pour cette raison qu'investir dans une lampe qui est soumise à garantie sera toujours un plus. Néanmoins ce qu'il faut savoir, et c'est important, c'est que la plupart des garanties ne fonctionne uniquement que pour des défauts de fabrication.
En gros si la batterie est défectueuse ou bien si la LED ne fonctionne plus, vous ne pourrez pas faire jouer la garantie auprès du constructeur. Il faudra se renseigner auprès du constructeur avant l'achat pour connaitre les conditions de garantie.
Pour résumé, dans la plupart des cas garantie rime avec qualité et sérieux.
Type de lampe torche
Il existe 3 grandes categories de lampes torches :
Les lampes frontales
Les lampes frontales sont le plus souvent utilisées pour des activités qui nécessitent d'avoir les 2 mains libres (running, cyclisme, spéléo, mécano...).
Suivant les modèles, elles sont plus ou moins lourdes / confortables. Ces lampes sont assez spécifiques à certains métiers et activités / loisirs. L' offre est plus limitée pour pour les 2 catégories suivantes. Découvrez notre comparatif des 10 meilleures lampes frontales du moment.
Les lampes tactiques
Ahhhhh les lampes tactiques... Grande mode du moment et depuis quelques années déjà notamment en raison du mode stroboscope pour se défendre en cas d’agression.
Ces lampes sont appelées "tactiques" en raison de leur interrupteur tactique comme vous pouvez le voir sur la photo sur la droite. Ces lampes étaient à la base destinées à un usage dans l'armée, la police, gendarmerie et autres métiers du genre que ce soit dans le civil ou militaire pour leur puissance et mode stroboscope pour neutraliser l'ennemie.
Bien que ces lampes soient toujours, dans leur essence, destinés à ces corps de métiers, de plus en plus de particuliers s'en sont procuré pour un usage quotidien (notamment aux USA suite à de nombreux cambriolages, pas mal de particuliers avaient investi dans des lampes tactiques ultra puissantes pour se protéger de ce fléau).
Les lampes "standard"
Ce qu'on appelle par "standard" ce sont toutes les lampes qui ne possèdent pas de bouton tactique et qui n'ont pas de caractéristiques spécifiques comme par exemple des lampes étanches pour la plongée.
C'est le type de lampe qu'on trouve dans la grande distribution avec juste un bouton marche / arrêt et, de temps en temps, la possibilité de régler l'intensité du faisceau, ni plus ni moins. Bien que ces lampes ne soient pas tactiques, cela ne les empêche pas d’être puissante et de bonne qualité suivant les marques.
Bien entendu dans chacune de ses catégories il existe des lampes spécifiques à certaines pratiques sportives comme par exemples les lampes torches dédiées à la plongée ou la pèche sous marine qui pourront être des lampes tactiques ou standard mais avec la particularité d’être étanche jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.
Ne vous méprenez pas, chaque catégorie de lampe dispose de différents modèles tous plus ou moins puissants. Néanmoins il sera plus simple de trouver une lampe torche puissante parmi la catégorie tactique que parmi la catégorie standard bien que la notion de puissance brut (lumens) est à nuancer comme on le verra dans le dessous.
Puissance
Tout le monde ne jure que par le nombre de Lumens indiqué par le constructeur et c'est une erreur majeure ! La puissance d'une lampe ne peut en aucun cas être jaugée uniquement à partir de la valeur en Lumens que vous trouverez sur la fiche technique de celles-ci pour plusieurs raisons :
Beaucoup de constructeur fournissent la valeur en Lumens correspondant à la valeur de puissance max de la LED. Cela parait logique me direz-vous et c'est vrai mais gardez à l'esprit que dans la majorité des cas, si la LED fait disons 1040 Lumens max, il y a très peu de chance qu'en sortie de la lentille vous disposiez de 1040 lumens à cause de la perte énergétique... Si vous souhaitez en savoir plus sur les LED et vérifier par vous même les valeurs max, on utilise ce site.
Un autre paramètre qui entre en jeu lors du calcul de puissance réelle d'une lampe torche c'est la qualité de la LED en elle même pour 2 raisons :
• La teinte de la LED. Si vous avez déjà lu certains de nos tests, on indique parfois que la LED projette un faisceau de couleur chaude ou froide. D'après nos recherches, plus la couleur est froide, plus la quantité de lumière émise sera importante soit intrinsèquement une plus grosse puissance d'éclairage.
• Le niveau de chauffe de la LED : encore une propriété qui est impossible à jauger en tant que consommateur mais pour votre information, comme vous vous en doutez sans doute, la LED a un fonctionnement similaire à une ampoule. Tout comme une ampoule halogène classique, elle chauffe dès qu'elle reçoit du courant pendant quelques secondes. Ce phénomène implique un déperdition d'énergie et donc de puissance. Plus la LED montera haut en température plus la puissance sera réduite.
Et ce n'est pas tout, pour finir en beauté sachez que même si vous avez la meilleure LED au monde mais que le système de régulation du courant et le circuit imprimé de votre lampe n'est pas de bonne qualité, vous perdrez encore jusqu'à 30% de puissance en comptant la diminution de puissance qui est engendrée par le réflecteur et la lentille protectrice de la LED.