Comment incorporer l'imagerie thermique dans la formation de la police aux conditions de faible éclairage
Les statistiques et l’intuition nous disent que les opérations dans l’obscurité et la pénombre sont les plus dangereuses pour les officiers. Même les agents de jour entrent dans des endroits sombres. Les équipements destinés aux opérations par faible luminosité revêtent des formes diverses, mais la formation à ces conditions avec les traces de matériel derrière la technologie.
La gamme de produits liés à la lumière comprend des vêtements réfléchissants, des lampes de poche, des projecteurs, des éclairages de secours, des projecteurs montés sur l’arme, des projecteurs de zone, des viseurs luminescents, des viseurs laser et des dispositifs de vision nocturne comprenant un grossissement existant ou une imagerie thermique.
La plupart des agences s'entraînent à la prise de vue en basse lumière, mais que ce soit pour rechercher un rôdeur ou un enfant perdu, pour effectuer une surveillance ou pour nettoyer un bâtiment, les utilisations pour améliorer la vision dans des conditions de faible éclairage sont assez fréquentes pour mériter une place en formation initiale et continue. au-delà de la prise de vue avec une lampe torche.
Principes généraux des opérations par faible luminosité
Les instructeurs doivent mettre l'accent sur les différences essentielles entre les opérations à la lumière du jour et à faible luminosité. Les principaux facteurs sont les limitations physiques du corps. On pense tout d’abord aux mécanismes de la vue, mais la perception spatiale, l’identification de la cible et même la marche sont plus difficiles sous un éclairage faible et nécessitent un processus plus lent et plus délibéré. La communication avec tous les agents dans une zone d'opération est primordiale par faible luminosité.
Les principes de lumière, d'ombre, de contre-jour et d'intensité lumineuse variable sont également essentiels pour que l'opérateur de nuit puisse les maîtriser. La vue de l'adversaire potentiel qui peut avoir l'avantage dans l'obscurité proche est la perspective la plus critique. Identifier la couverture et la dissimulation est beaucoup plus compliqué et nécessite de la pratique. Le fait de projeter des ombres, d'éclairer ou de rétro-éclairer un partenaire par inadvertance et de laisser le temps à l'œil de s'ajuster peut créer des défis tactiques pour la furtivité et la survie. La tendance à réagir à des sons, des mouvements ou à un éclair de bouche peut inciter un agent à abandonner sa position ou même à engager un feu meurtrier avec une cible incertaine pouvant même être un collègue.
Accessoires de vision nocturne
Les lunettes de vision nocturne, les vues et les téléspectateurs ont parcouru un long chemin depuis les articles en surplus de l'armée, lourds et dévoreurs de batteries, jamais vus par un officier en patrouille. L'amélioration de la technologie et la réduction constante des coûts ont amené la technologie de faible éclairage à un service public de niveau patrouille. Les opérations de nuit principales des officiers de patrouille étant à la recherche d'humains, les appareils d'imagerie thermique constituent l'achat le plus probable.
Les formateurs peuvent utiliser des scénarios pour présenter aux agents l’utilisation et les avantages des dispositifs d’imagerie thermique. Faire des reconnaissances furtives lors de recherches dans le bâtiment, à la recherche des signatures thermiques des intrus ou de ceux qui se cachent peut augmenter la sécurité de ces opérations. La numérisation d'images thermiques permet de rechercher des enfants disparus dans les champs ou les cours. Les agents peuvent déterminer la récence relative de l’utilisation d’un véhicule par la signature thermique de son moteur.
Scénarios de formation
Voici trois scénarios qu'un entraîneur de police peut utiliser pour une formation par faible éclairage:
1. Recherche nocturne des suspects en fuite
Ce scénario nécessite deux acteurs, l’évaluateur et l’équipe d’officiers, l’accès à un dispositif d’éclairage infrarouge et une zone sûre pour effectuer une recherche de nuit des suspects en fuite.
Le scénario se déroulera pendant les heures d'obscurité réelle. Les acteurs se cacheront dans la zone. L’agent est envoyé à la suite d’une tentative de cambriolage. Un propriétaire a déclaré avoir entendu entendre que la vitre s’est brisée, puis a entendu le bruit de pas qui s’enfuyait lorsque le propriétaire a allumé une lumière intérieure. Il n'y a pas de description du suspect ou des suspects.
L'agent répondant sera évalué sur son efficacité à mettre en place un périmètre et sur son utilisation des actifs disponibles, tels que le support pneumatique et le dispositif de détection de chaleur utilisés dans des conditions de faible luminosité.
L'évaluateur doit se rappeler que la partie «cache-cache» du scénario ne correspond pas à la compétence testée, mais consiste à utiliser des tactiques telles que la création d'un périmètre identifiant en toute sécurité les agents prêtant assistance, évitant les feux croisés potentiels et utilisant des actifs tels que dispositif d'imagerie thermique.
L’exercice a abouti à ce que la valeur de l’imagerie thermique devienne évidente lorsqu’elle est utilisée pour localiser deux suspects, même si l’agent n’en cherche qu’un, et que la fouille des suspects peut être effectuée de manière plus sûre en permettant l’utilisation de la distance et de la couverture. .
Le scénario pourrait être modifié pour rechercher un enfant disparu dans l'obscurité, en mettant l'accent sur les techniques de recherche de zone appropriées dans un environnement à faible risque.
2. Recherche de véhicule suspect
Ce scénario nécessite au moins un acteur et un véhicule à utiliser, un évaluateur et l'accès à un dispositif d'imagerie thermique.
La zone d’entraînement doit être un parking contrôlé avec plusieurs véhicules présents. Le scénario se déroule pendant les heures d'obscurité.
À l’avance, le joueur au volant conduira un véhicule pendant un certain temps pour réchauffer le moteur, en simulant un véhicule qui roulait à grande vitesse depuis un moment.
L'agent est envoyé dans une zone où des agents à la recherche d'un véhicule soupçonné d'être conduit par un conducteur aux facultés affaiblies ont perdu de vue le véhicule suspect. Une fouille de l'aire de stationnement est effectuée pour tenter de localiser le véhicule suspect.
L’agent sera évalué sur la mise en place d’un périmètre approprié ou d’une zone de recherche appropriée, ainsi que sur l’utilisation du dispositif d’imagerie thermique pour scanner les voitures en stationnement, en notant la plus grande signature thermique indiquant le véhicule suspect possible, puis en prenant les mesures appropriées pour s’approcher du véhicule. pour vérifier l'occupation (le rôle du joueur aura abandonné le véhicule). Une recherche du conducteur ou des occupants peut ou non être intégrée au scénario.
3. Recherche de bâtiment
Ce scénario nécessite au moins un acteur, un intérieur de bâtiment sombre et l'accès à un dispositif d'imagerie thermique.
Le rôle du joueur prendra une position cachée à l'intérieur du bâtiment. L'agent sera envoyé à une alarme antivol silencieuse et à un possible cambriolage en cours, l'auteur étant toujours dans l'immeuble.
L'agent principal sera évalué pour sécuriser les lieux, se procurer le matériel nécessaire, notamment le dispositif d'imagerie thermique, et utiliser du personnel pour couvrir les points potentiels du vol suspect, ainsi que pour utiliser un système de détection dans une approche d'équipe pour la personne utilisant un dispositif thermique.
Conclusion
La réalisation d'exercices d'entraînement à l'aide d'optiques d'imagerie thermique peut accroître l'efficacité des opérations et la sécurité des agents dans des conditions de faible luminosité.