A propos de la lampe de poche tactique
Si la lampe tactique fait régulièrement son apparition au travers de ce blog, c'est que ce système est sans aucun doute d'une nature et d'un rôle pouvant répondre a une multitude de situations.
Le développement de nos lampes de poche a été fulgurant ces 10 dernières années. Du système LED aux piles lithium en passant par des puissances d'éclairage déroutantes, nos systèmes d'illumination ne sont plus de simples bâtons pouvant accessoirement servir de lampes, ils sont devenus des outils polyvalents et adaptés a notre protection personnelle.
La première fonction d'une lampe torche est d'élargir et d'optimiser notre sens de la vue dans des conditions dites de "faible luminosité".
Dans le monde de l'éclairage, l'intensité lumineuse s'exprime en Lumen.
Si nous jetons un oeil sur l'univers des lampes torches modernes, nous nous apercevons très vite que ce marché est principalement d'une course a ces fameux lumens.
100, 150, 200, 500…les technologies nous permettent aujourd'hui d'atteindre des puissances aveuglantes, et cette conséquence lumineuse est le nerf centrale du système, et la naissance d'un nouveau rôle.
Car si voir était la seule raison d'être de nos ampoules incandescentes, voir, mais aussi éblouir, aura propulsé cet outil dans des rôles beaucoup plus larges, et aura transformer nos simples lampes, en lampes tactiques.
La désignation "tactique" implique que l'outil, de part sa nature, sa forme et sa fonction, donne a son utilisateur un avantage dans l'opposition des forces.
Pouvoir illuminer, et donc reconnaitre, juger et identifier une menace potentielle, est d'une importance parfois capitale…mais si en plus cette illumination est d'une puissance pouvant détériorer momentanément la vue d'un adversaire, soit influencer un de nos sens les plus important en terme de prédation, alors cet outil s'adapte aussi bien a la reconnaissance qu'a la confrontation physique.
Principalement, la lampe tactique influence plus ou moins directement trois sphères
La prédation.
Le prédateur, est dans 99% des cas a la recherche d'un avantage tactique sur sa proie. Supériorité physique, supériorité spatiale, supériorité psychologique, supériorité environnementale…
Bandes, endroits désolés, faible luminosité, effet de surprise, utilisation d'objets divers…sont autant d'avantages tactiques qu'il nous faut négocier et anticiper si nous ne voulons pas devenir des victimes.
La simple projection d'une luminosité imposante, nous permet d'enrayer une bonne partie des avantages faisant la panoplie de la prédation. Etre vu et reconnu, est pour le prédateur une perte immédiate de pouvoir. Non seulement cette reconnaissance implique une perte de pouvoir, mais elle implique aussi une détérioration psychologique liée principalement a la culture du crime.
C'est la relation "lumière/ombre", "police/criminel", "bien/mal"…qui est impliquée et utilisée ici. Simplement, un prédateur n'est jamais dans son élément quand 200 lumens s'étalent soudainement sur ses intentions.
L'orientation.
A environs 1 heure du matin, alors que je résidais a Los Angeles et que je me trouvais a l'arrière d'un pickup a aider mon oncle a décharger ses affaires, un hélicoptère de la police, nous ayant sans doute trouvés suspect, a allumer son spot sur nous.
En une fraction de seconde, nous nous sommes retrouvés a baigner dans une mer de lumière. Impossible de voir, impossible de s'orienter, impossible de déterminer notre environnement.
Cette aventure m'a marqué, parce que jusqu'à ce jour je n'avais jamais vraiment réalisé le potentiel paralysant de la lumière, et ses effets psychologiques.
Nous avons tous vu les films ou un interrogateur utilise la lumière pour influencer la personne interrogée, ou encore l'utilisation de l'éclairage massif dans nos magasins pour manipuler nos dépenses (nous dépensons plus dans un environnement saturé de lumière)…et nous avons tous au moins une fois été assez idiots pour regarder le soleil.
Notre biologie, est elle même calée sur le cycle nuit/jour, et si ce cycle n'est pas respecté, il peut avoir des effets catastrophique sur notre santé.
La perte momentanée de la vue est une expérience déstabilisante. Un agresseur s'appuie sur la vue plus que n'importe quel autre sens, si il perd cette capacité, ne serait-ce que momentanément, il perd un atout des plus décisif.
En matière de défense personnelle, la détérioration systématique de la vue, cet organe ne pouvant être "durcit", est une cible optimale, et ceci quel que soit la discipline ou l'outil utilisé.
La douleur.
Un outil d'impact est un objet pouvant provoquer la douleur sur un adversaire, et ceci en limitant la notre.
Beaucoup semblent ignorer certaines lois naturelles quand il est question de l'affrontement physique.
Nos cultures en sont principalement la cause…et il est difficile ici d'échapper a l'entendement du collectif sur la meilleur manière de neutraliser un adversaire.
Le vote générale est stupide, et il se base principalement sur la portée de coups avec nos mains, et ceci sur la partie du corps la plus dure, c'est a dire la tête !
Cette compréhension "gorille" de la confrontation est sans doute valide dans certains cas et pour certains individus, mais puisqu'il est question ici d'anticipation, il me parait pertinent d'adopter des systèmes pouvant optimiser notre défense personnelle.
Frapper un adversaire a la tête avec nos poings est tout simplement une mauvaise idée. Les risques associés a cette tactique sont multiples, mais le principal repose sur le fait que si nous nous blessons lors d'une confrontation physique, nos chances de sortir indemne diminues fortement.
Se casser un doigt ou une main est la dernière chose dont nous avons besoin ici, et nous devrions tout faire pour réduire les probabilités de blessures.
Le Kubotan est un outil qui s'applique a des techniques de contrainte par la douleur. Généralement un objet contondant ressemblant a un stylo, il permet de faire pression sur le corps avec énormément de force et de précision.
Certaines lampes tactiques, de part leurs formes et leurs designs, sont par défaut des Kubotans. Les plus intéressantes sont les crénelées…car elles offrent une dentitions pouvant maximiser la douleur.
Les cibles sont toujours les mêmes; jointures, nez, colonne vertébrale, tempes, cotes, cou, gorge, yeux, menton, oreilles…
Pouvoir organiser et délivrer un coup de Kubotan (lampe tactique) sur l'oeil d'un adversaire par exemple, est tout simplement bien plus efficace et adapté que l'organisation "pugilat" tant prisée par nos traditions.
Choix un lampe de poche tactique
Choisir une lampe tactique se base principalement sur 5 considérations;
1. les Lumens.
Puisque la puissance d'éclairage est le centre nerveux de ce système, il me parait logique que cette considération soit la plus importante.
Nos systèmes d'éclairage devraient aujourd'hui dépasser les 100 Lumens.
2. La taille.
Si nous considérons cet outil comme devant intégrer nos EDC, mais aussi servir d'outil d'impact, sa taille devrait être assez petite pour pouvoir être portée quotidiennement et donc discrètement, mais assez conséquente pour pouvoir être utilisée de la même manière qu'un Kubotan.
La lampe devrait pouvoir dépasser de la paume quand celle-ci est prise en main.
3. La construction.
Sa construction devrait bien sur être solide et fiable, mais aussi nous offrir quelques avantages supplémentaires comme la présence d'un bouton d'activation par le pousse protégé d'une couronne, une tête crénelée, et la possibilité d'avoir différentes options de luminosité tel qu'une fonction stroboscopique.
4. Le prix.
La marque de lampe tactique la plus connue est sans doute Nitecore. Ces lampes sont extraordinaires, mais le prix est lui aussi extraordinaire!
Cette considération est personnelle…mais une lampe tactique ne devrait pas susciter de larmes si celle-ci est perdue ou cassée.
Pour environs 50E, nous devrions trouver un système parfaitement capable de remplir la totalité des rôles présentés sur cet article.
5. L'alimentation.
L'alimentation est importante.
La plupart des compagnies se sont penchées sur l'évolution de systèmes alimentés avec des piles CR123.
En tant que survivaliste, j'ai toujours refusé d'adhérer a cette alimentation, car ces piles restent difficiles a trouver, et sont bien évidement plus chères!
Nos systèmes devraient toujours être de composantes vitales répandues au monde entier, et assez bon marché. La pile AA, ou AAA est donc parfaite ici.