Comment monter parfaitement une lunette de tir
Une lunette de tir coûteuse est inutile si elle est mal montée sur un fusil. De nombreux chasseurs paient les armuriers pour monter leurs lunettes, mais tout le monde peut le faire.
Vous avez besoin de quelques bons outils: les tournevis à armurerie avec des embouts à usinage précis empêchent d'endommager les vis de la base / de l'anneau; un berceau de pistolet fixe le pistolet pour le travail; les goujons servent à serrer les anneaux en queue d'aronde en place (n'utilisez jamais la lunette car cela pourrait tordre le tube principal). La colophane, la bande d’électricien, un tournevis à couple réglable et un niveau d’envergure sont bénéfiques mais facultatifs. Commencez à nettoyer en dégraissant les bases, les anneaux, les vis et les trous de vis du récepteur avec un nettoyant à évaporation tel que le Scrubber Gun.
Montez toujours une portée aussi basse que possible. La plupart des peignes modernes sont conçus pour une utilisation sur lunette, en gardant un œil sur l'axe de la lunette tant que la portée est basse. Les grandes lentilles d'objectif peuvent forcer une monture haute, ce qui n'est pas bon lorsque la carabine est montée dans un fourreau de selle.
Après le montage, vérifiez le dégagement oculaire, qui diminue de la puissance faible à élevée. Assurez-vous que la distance entre votre œil et l'objectif reste élevée, mais qu'une distance acceptable reste faible. Bien monté, une lunette ne devrait jamais vous frapper le nez. Ne peut pas trouver le bon point, ce cercle complet de lumière? Votre œil est trop près ou trop loin de la lentille oculaire. Trois à quatre pouces sont à peu près corrects.
Vous devez concentrer l'oculaire (lentille oculaire), et donc le réticule, sur chaque nouvelle portée. Pointez la lunette à une surface uniforme à quelques mètres de distance pour voir clairement le réticule. Concentrez-vous dans des conditions de faible luminosité, lorsque votre pupille est dilatée à la profondeur de champ la moins profonde de votre vision et que le réticule restera net tout au long de votre utilisation.
Fixe les bases
Alignez les bases (ou la base) avec les trous de montage dans le récepteur et vérifiez que la distance entre les zones de l'anneau correspond à la quantité d'espace du tube sur la lunette. Serrez chaque vis individuellement, en vous assurant qu'elle est bien fixée à la base. Au moins quatre filets doivent engager les robinets du récepteur pour en assurer la force; remplacez les vis trop longues ou trop courtes. Une goutte de filetage assure la durabilité. Les vis de serrage excessives risquent de décoller les filets ou de casser les têtes; 15-20 pouces-livres de couple est une recommandation générale.
Monter les bagues
Avec un anneau arrière réglable comme dans le système Leupold STD , tournez uniformément les vis de fixation de la base arrière en commençant par le centre de la bague. Faites pivoter un anneau en queue d'aronde avec une cheville. Assurez-vous que le boulon croisé au bas d'un anneau de style Weaver s'engage dans la fente de la base et poussez l'anneau dans la fente avant de serrer. Les recommandations de couple pour les vis à dérive et à vis croisées varient; Vérifiez l'emballage ou contactez le fabricant pour la quantité correcte.
Ajustement anneau
Vérifiez les anneaux laissés par l'usinage et déposez-les légèrement si nécessaire. Pour un ajustement serré et uniforme, et pour éviter de rayer le tube de la lunette, placez une bande d’électricien sur les surfaces des bagues ou saupoudrez-les de colophane. Garniture de ruban avec une lame de rasoir.
Vérifier l'alignement
Les anneaux doivent être alignés avec précision pour que la lunette s'adapte sans reliure. Les anneaux mal alignés peuvent stresser le tube de visée et entraîner des dommages. Vérifiez visuellement que les bords de la bague sont parallèles au tube principal ou utilisez des tiges d'alignement pointues de Brownells pour une précision absolue.
Positionner la portée
Relevez la lunette dans les anneaux, mais laissez le mou pour permettre à l’optique de bouger pour ajuster le dégagement oculaire et niveler le réticule. Pour vérifier la position, fermez les yeux, épaulez le fusil puis ouvrez les yeux: le champ de vision doit être plein et le niveau du réticule. Serrer les vis dans des anneaux horizontaux en utilisant des spires partielles, en alternant avec un motif «X» pour éviter que la pression ne vienne inégalement tourner la lunette. Vérifiez auprès du fabricant de la bague la quantité correcte de couple. la plupart recommandent 15-25 pouces-livres. Avec le pistolet fixé dans un socle, examinez la portée pour vous assurer que le réticule est de niveau par rapport à la base ou utilisez un système de mise à niveau de Wheeler Engineering.
Viseur de face
Retirez le boulon d'une carabine à verrou et fixez la carabine au repos. Parcourez le récepteur et centrez le trou sur un petit objet à travers la pièce. Alternativement regarder à travers l'alésage et la portée, et en prenant soin de ne pas pousser le fusil, ajustez le réticule sur l'objet. Cela devrait vous mettre sur papier à 50 mètres. Pour les autres actions de la carabine (et plus de précision), utilisez un alésoir laser. Toujours vérifier et ajuster votre zéro à la portée avant de chasser.